On connaît désormais la fameuse «pièce manquante» pour «un avenir radieux»évoquée en milieu de semaine dans un tweet énigmatique par Elon Musk. Le patron du constructeur américain de voitures électriques Tesla Motors a présenté jeudi une batterie pour domicile et entreprise destinée à stocker l'électricité pour un usage différé, ou à prendre le relais en cas de coupure de courant. 

Un moyen rentable de stocker l'électricité produite localement (de sources renouvelables, comme les panneaux photovoltaïque ou les éoliennes, et par nature intermitentes) ou celle issue du réseau classique lorsquelle est bon marché : voilà ce qu'il manque aujourd'hui.

La batterie rechargeable lithium-ion de Tesla comblera-t-elle le vide ? Baptisée «Tesla Powerwall», elle sera proposée en plusieurs modèles. Le plus petit pourra stocker 10 kWh et tiendra dans un boitier de 130 cm de long (pour 86 de large et 18 de profondeur). Il sera vendu 3 500 dollars (près de 3 100 euros). Le plus grand, de 100 kWh, s'adressera aux producteurs profesionnels d'énergie renouvelable. Commercialisation prévue aux Etats-Unis cet été et l'année prochaine dans le reste du monde.

«Notre but est de transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de carbone», ambitionne Elon Musk. Avec ce nouveau produit, le milliardaire américain concurrencera encore plus directement le groupe français Bolloré, qui propose depuis deux ans à la location des batteries pour stocker l'électricité chez soi, via son offre «Blue solutions». Mais Bolloré n'a ni la renommée de Tesla, ni sa puissance de frappe.

A en croire Elon Musk, la batterie pourrait jouer «un rôle analogue à la manière dont la téléphonie mobile a remplacé les lignes terrestres». Il est l'heure de faire de la place dans le garage.