ebook di Fulvio Romano

lunedì 7 aprile 2014

Allerta nella valle francese dell' Ubaye per eventuali nuove scosse


Da Ledauphine.com

Trente minutes après la secousse, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) des Hautes-Alpes avait déjà enregistré 200 appels. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 50 sapeurs-pompiers étaient engagés pour des opérations de reconnaissance. « On intervient pour des dégâts matériels, des cheminées, des tuiles tombées, mais pas de victimes pour le moment », précise-t-on au Codis 04. Les opérations se concentraient dans la vallée de l’Ubaye même si la secousse a été ressentie dans tout le département, et aussi « dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône ».

A Jausiers dans les Hautes Alpes, les habitants seraient invités à sortir de chez eux par la sous-préfecture, de peur des répliques qui pourraient survenir. Beaucoup de gens sont dans leur voiture en attendant.

Sitôt le tremblement de terre passé, de nombreux témoignages ont afflué. « A Chorges nous avons ressenti un léger tremblement de terre, nous écrivait ainsi un lecteur. Pas de dégâts apparents mais un grondement venant du sol et les maisons ont bougé de gauche à droite, certains meubles ont également vibré. Cela a duré entre 10 et 20 secondes. Cela s’est ressenti dans une ligne de Gap vers Chorges. »

La secousse a été ressentie jusqu'en Haute-Savoie

Bien que localisé dans les Alpes du Sud, le séisme de magnitude 5 a été resenti bien plus au Nord. Jusqu'en Haute-Savoie. Les sapeurs-pompiers ont reçu une quinzaine d'appels de témoins, persuadés que la terre avait tremblé près de chez eux. La plupart des témoins habitaient le bassin annécien (Annecy, Annecy-le-Vieux, Meythet,...) et certains ont fortement senti le sol trembler: "Les portes, les meubles et les lustres ont bougé, témoignait ainsi une habitante du centre-ville d'Annecy. 
C'était tellement sensible que nous nous sommes retrouvés en bas de l'immeuble avec les voisins. A priori, tous ceux qui habitaient au cinquième étage ou plus haut ont bien senti la secousse." Un autre témoin a appelé la rédaction après avoir vu son canapé bouger tout seul, à Annecy.
Vérification faite, les sapeurs-pompiers n'ont trouvé aucune trace d'un séisme local. La faille du Vuache, responsable des séismes d'Epagny en 1996 et en 2011 est restée inactive. C'est donc bien le séisme des alpes du Sud qui a fait trembler le sol de Haute-Savoie, à 21h30, tous les témoignages concordant sur l'heure de la secousse.