ebook di Fulvio Romano

martedì 4 dicembre 2012

Folklore Meteo. 4 Dicembre. il grano e il carnevale di Santa Barbara...

Santa Barbara, 4 dicembre. nota per i suoi patronati (minatori, pompieri etc.)  martirizzata nel III secolo dal padre pagano, che la decapita e viene subito punito da un fulmine che lo incenerisce (da cui il legame di Barbara col fulmine, col fuoco etc.), rappresenta il prototipo della santa vergine torturata con efferratezza prima dell'esecuzione finale... Così viene raffigurata con la torre (in cui il padre l'aveva rinchiusa), con le penne di pavone (con cui fu fustigata), con la colonna cui fu legata... come avviene per molte altre sante...
La tradizione popolare ha memoria di Barbara in una serie di detti che ritroviamo sia in Francia che in Provenza-Occitania così come in molte regioni italiane.

Molto noto quello  piemontese che lega insieme a Barbara san Simone , probabilmente per ragioni di rima:

Santa Barbara e san Simôn vardemme da la losna e dal trôn

e cioé preservatemi dal fulmine e dal tuono...

Detto che ritroviamo tale e quale in Istria:

Santa Barbara e san Simòn, dalibarinde da stu ton, dalibarinde da sta saita, santa Barbara banadita.

A sua volta un proverbio pugliese avverte che

Si a Sande Barbere chjove assà, n'alte e quarnde dì a da chendà

Se per Santa Barbara piove tanto, durerà altri quaranta giorni.

Ma non basta. In realtà santa Barbara ha radici ancora più profonde di quelle rivelate da questi detti popolari. Infatti in Provenza ed Occitania il 4 dicembre vi era la tradizione del grano. e cioè di far germinare dei chicchi di grano o di lenticchie in alcune coppelle, per farle germinare entro Natale e per trarne auspici per le prossime messi.

Una tradizione che è ancora viva in Siria e Libano, come descrive Vikipedia, che spiega a che come in questi paesi nella notte tra il 3 e il 4 vi sia una vera e propri questua dei bambini e una mascherata simile a quelle carnevalesche europee:


Tradition Syrienne et Libanaise
Le 4 décembre, en Syrie et au Liban, on commémore la fuite de Sainte-Barbe (appelée Barbara) de la tour où elle fut emprisonnée. D'après la croyance, sa fuite n’aurait été guère réussie sans l’aide de ses amies qui lui donnèrent l’idée de se déguiser. D'où la tradition libanaise qui veut que la veille de la fête de la Sainte-Barbe, soit le 3 décembre, les enfants se déguisent avec toute sorte de costumes et de masques et aillent cogner aux portes du voisinage et ainsi charmer les adultes (parfois eux-mêmes déguisés) en sollicitant des friandises ou de l'argent, non sans leur avoir au préalable chanté une rengaine à la gloire de Barbara, tout en jouant de la darbouka, soit sur leur pas de porte, soit en chemin dans la rue.
La légende veut aussi que durant sa fuite, Barbara se soit cachée dans un champ de blé et qu'elle se soit nourrie de cette céréale. Ainsi, en mémoire de Sainte-Barbe, la coutume veut que l'on prépare, dès le 3 décembre, une bouillie de grains de blé sucrée, parfumée à l'anis et garnie d'une multitude de graines de fruits secs (amande, pistache, pignon, noix…). Cette délicieuse collation est consommée dans les foyers et offerte aux visiteurs. Il est aussi fréquent que l'on fasse pousser, symboliquement, des germes de blé dans les foyers en cette saison. Ces traditions sont particulièrement mises en valeur à Amchit où se trouve une belle et antique église dédiée à Sainte-Barbe. Cet aspect folklorique de la fête rappelle, dans sa forme, celle du Mardi gras en France ou aussi la célèbre fête de la Halloween dans les pays anglophones. La fête de la Sainte-Barbe intervient exactement à trois semaines du 25 décembre, jour de Noël.